RDV avec notre praticienDoctolib
favicon Nymphaea

NEUROFEEDBACK

/
NEUROFEEDBACK

« Contrôlez votre esprit et votre corps grâce au neurofeedback »

les bienfaits du neurofeedback

QU’EST-CE QUE LE NEUROFEEDBACK ?

 

« A l’aide de la visualisation en direct de ce que fait votre cerveau, vous pouvez l’entraîner à mieux fonctionner – cette méthode est appelée neurofeedback »

Il existe différents matériels, méthodes et techniques de Neurofeedback.

Nymphaea a choisi une approche qui vise la prise de conscience et le contrôle de soi

Nous utilisons des Électroencéphalogrammes Quantitatifs (EEGq) mesurant la quantité d’activation des neurones. Des capteurs non invasifs (sans aucune intrusion dans le corps ni douleur) sont appliqués sur le cuir chevelu, et permettent de mesurer les ondes cérébrales à plusieurs endroits du crâne. Ces zones correspondent à toutes les fonctions de contrôle ou de régulation d’états psychophysiologiques et comportementaux.

Notre approche est individualisée et non automatisée. Chaque enfant ou adulte bénéficie d’un accompagnement sur mesure.

Bientôt un article complet sur ce sujet

LE NEUROFEEDBACK AMÉLIORE

le bien être mental en neurofeedback

Le bien-être mental

La performance intellectuelle en neurofeedback

La performance intellectuelle

L'état de santé général en neurofeedback

L’état de santé général

Schématiquement on peut affirmer que le cerveau apprend soit avec l’habitude, soit avec les circuits de la récompense (plaisir/déplaisir).

La volonté, la motivation et l’entraînement conscients permettent l’apprentissage, mais ils sont souvent mis à mal par le poids des habitudes et des automatismes. De ce fait on reproduit automatiquement et plus ou moins consciemment, ce que l’on ne souhaite pas.

Nous avons donc une partie consciente et une autre inconsciente qui pilotent nos comportements.

Le neurofeedback est une approche éducative de repérages d’états bénéfiques ou contre productifs pour un gain comportemental durable.

 

Contrôlez votre esprit et votre corps grâce au neurofeedback.

COMMENT SE DÉROULE UN PROGRAMME DE NEUROFEEDBACK ?

« Votre cerveau apprend à partir des actions et des réactions»

scan neurofeedback nymphaea
Scan de neurofeedback
Un entretien
Nous proposons des programmes individualisés qui commencent par un entretien afin de déterminer ensemble des objectifs atteignables et de définir un protocole d’entrainement (Phases, nombre et types de séances).
Une évaluation
A la suite de l’entretien nous programmons une séance d’évaluation. Nous étudions les données mesurées par électroencéphalogramme quantitatif et produisons un bilan Neurofeedback. Ce bilan propose un protocole adapté (Zones cérébrales et fonctionnelles à entraîner, nombre de séances, phases, et activités préconisées, pronostic et conditions de réussite, devis).
Un entraînement
Une séance dure en général 1 heure. Le but de chaque séance est de s’entraîner de façon ludique à contrôler son activité cérébrale. Entre les séances, des objectifs et conseils pour l’activation en milieu ordinaire sont proposés. Le cerveau ne se rééquilibre pas facilement et surtout n’abandonne pas aisément des comportements automatiques anciens. Dans bien des cas, un rythme de séances est nécessaire pour atteindre le résultat escompté… En savoir plus
Des techniques de pointe
Les outils sont développés par THOUGHT TECHNOLOGY. Notre personnel est formé en Neurofeedback par l’institut NEUROSENS (Franco-Canadien) qui œuvre dans toute la francophonie et qui contribue à l’évolution constante et déontologique du Neurofeedback EEGq. Nous adhérons à leur charte.

POUR QUI ?

« Un cerveau qui fonctionne bien est la clé d’une meilleure performance»

De nombreuses personnes et institutions ont recours au Neurofeedback EEGq pour améliorer leurs performances. Il est ainsi utilisé en médecine, kinésithérapie, psychothérapie, psychiatrie, sports, performance militaire, intellectuelle ou professionnelle…

Le Neurofeedback s’adresse aussi bien aux jeunes enfants qu’aux adultes de tous âges.

Les utilisations reconnues et appuyées par des publications scientifiques sont:
  • L’amélioration de la santé en tant que thérapie complémentaire : les troubles de l’apprentissage, de la concentration, de l’attention (TDAH),  les troubles du spectre autistique (TSA), le stress, la dépression, l’anxiété, la gestion de la douleur, les troubles du sommeil…
  • la performance sportive,
  • La performance intellectuelle (compétition scolaire, top management…)
  • Le bien-être au travail (burn-out, prévention des risques psychosociaux).

Bientôt un article pour chaque sujet

Grâce au Neurofeedback et aux techniques de gestion du stress qui m’ont été apprises au Centre Nymphaea, je ne suis plus anxieuse et j’en vois les bénéfices tous les jours. Je me sens plus sereine, et moins fragile.<span class="su-quote-cite">Vanessa G.</span>

POUR QUOI ?

« Notre état de santé général passe par celui de notre cerveau»

Tout comme nous prenons soin de notre corps, il est important de maintenir notre cerveau en bonne santé.

Vos fonctions cérébrales sont essentielles à votre bien-être mental et neurologique.

Le Neurofeedback EEGq mobilise et valorise la plasticité du cerveau. Toute personne peut améliorer ses capacités cérébrales et constater des bénéfices sur sa santé globale.

Notre approche et notre matériel permettent de toucher la part inconsciente du fonctionnement cérébral et de le rééquilibrer. Dans le même temps, notre accompagnement pédagogique et ludique aide à la prise de conscience d’états mentaux et physiques improductifs. Progressivement, la personne apprend à avoir une perception fine d’elle même et acquiert la capacité à s’autoréguler durablement.

Réussir ensemble un programme de Neurofeebdack c’est:

Un matériel de pointe
Une évaluation personnalisée
Des objectifs précis d’amélioration ou de performance
Une approche individualisée, ciblée et intensive
Une collaboration étroite entre l’adulte ou l’enfant et le praticien en Neurofeedback de l'équipe Nymphaea

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart