RDV avec notre praticienDoctolib

Publication scientifique sur le magazine Scientific Reports 23 avril 2024

Induction d’états modifiés de conscience par la flottaison-REST

(Thérapie de Stimulation Environnementale Réduite)

Pour information la flottaison REST est nommée ainsi aux Etats-Unis

depuis les premières publications probantes d’effets thérapeutiques dans les années 80.

« La flottaison-REST (thérapie de stimulation environnementale réduite) minimise la stimulation du système nerveux en immergeant les sujets dans un environnement sans son ni lumière pendant qu’ils flottent sans effort dans une eau thermoneutre sursaturée en sel d’Epsom…

« Nous avons étudié ici la relation entre les Etats Modifiés de Conscience (EMC) et leur association avec les changements affectifs induits par la flottaison-REST. Dans le cadre d’une étude croisée intra-sujet, 50 sujets en bonne santé ont été répartis au hasard… »

La flottaison diminue significativement l'anxiété et les tension

Les sujets ont été soumis à 60 minutes de relaxation par flottaison ou à 60 minutes de relaxation au lit (une condition de contrôle actif qui consistait à s’allonger sur le dos sur un matelas d’eau chaud dans une pièce sombre et silencieuse).

Après la relaxation par flottaison, les sujets se sont sentis nettement plus détendus, moins anxieux et moins fatigués qu’après la relaxation au lit.

Les participants ont rapporté une modification significative de leur état de conscience,

mesurée à travers deux sous-dimensions :

« ÉTAT altéré de Conscience » et « EXPÉRIENCE altérée « 

État altéré de conscience

La sous-échelle « état altéré » évalue dans quelle mesure l’état de conscience diffère de la conscience de veille normale.

Cette dimension met en évidence des expériences marquées par une profonde transformation de la perception de soi et de son environnement.

Flottaison à Nymphaea Bourron Marlotte

Témoignage :

« J’ai ressenti un état de conscience extrêmement différent et inhabituel ».

Des rapports personnels et des études empiriques ont indiqué que les Etats Modifiés de Conscience se caractérisent par des changements dans les sens du soi et du temps, des états de pointe souvent décrits comme une dissolution de l’ego et une réduction du sens du temps

Expérience altérée

La sous-échelle « expérience altérée » explore plus en détail les différents aspects de l’état modifié de conscience (ASC). Elle inclut des changements dans la perception du corps et du temps, ainsi que des expériences spirituelles et transcendantes.

Expérience altérée en situation de flottaison

Témoignages sur l’expérience altérée:

 « J’ai fait l’expérience d’une unité intense avec le monde ; les frontières entre moi et l’environnement ont disparu »;

« L’existence est devenue profondément sacrée et pleine de sens »

L’étude révèle également une corrélation significative entre l’intensité de l’expérience altérée et la réduction du stress.

Plus l’expérience était altérée (mesurée par la sous-échelle PCI D24), plus la réduction du stress rapportée était importante.

La dissolution des limites corporelles est l’effet puissant induit par l’apesanteur et l’environnement réglé à la température du corps, ce qui permet de limiter grandement les perceptions d’un soi physique

Résultat de l’expérience: « Par rapport à la relaxation au lit, la relaxation par flottaison a conduit à une plus forte dissolution des limites corporelles, et la dissolution des limites corporelles a à son tour conduit à des niveaux plus faibles d’anxiété d’état après la session de flottaison, mettant en évidence un nouveau mécanisme par lequel la flottaison peut exercer son effet anxiolytique ».

Perte de sensations corporelles

Les 3 effets combinés qui placent la flottaison comme une méthode phare pour la réduction des tensions, du stress et de l’anxiété

Réduction de l'anxiété et des tensions
Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart