Pour s’autoréguler et harmoniser le corps et l’esprit
Une heure de programme de profonde relaxation
Un accueil individualisé et des conseils pour tout apprécier
Un bassin ou Cocon sensoriel (atténuation des stimulations externes)
Une Musique imperceptible qui accompagne vers l’état Thêta (proche du sommeil)
Une Température calibrée à celle de l’épiderme
Une eau limpide, si dense que l’on flotte sans aucun effort
Un sel d’Epsom de haute qualité connu pour ses nombreuses vertues
Une tisane à votre goût et des conseils pour prolonger les effets
Une relaxation aussi douce que profonde
Le fait de flotter et de ne plus devoir gérer la pesanteur, le poids du corps et les appuis, procurent un relâchement total du corps.
Cette sensation ludique de flottaison vous aide à prendre encore plus conscience de votre corps, de son amplitude ou de ses tensions pour les relâcher. Une légèreté et un soulagement sont rapidement ressentis et notamment, une détente profonde, une sensation d’équilibre et de légèreté perdurent après la séance.
Le sel d’Epsom en grande quantité dans nos bassins, accélère le relâchement interne car l’apport en sulfate de magnésium est anti-inflammatoire et a des vertues relaxantes. En bain prolongé, il soulage les douleurs musculaires et articulaires et procure une sensation de douceur. Il est considéré depuis l’antiquité comme purifiant et rééquilibrant.
Un lâcher prise facilité.
Une fois libéré du poids du corps et de l’apesanteur, l’esprit se calme et rapidement les ondes thêta du cerveau sont dominantes. Il s’agit de l’état que l’on appelle hypnagogique ou EMC (Etat Modifié de Conscience) juste avant le sommeil. Cet état peut également être atteint grâce à notre musique relaxante choisie pour cela et mise à votre disposition. Elle est imperceptible, enveloppante et aidante pour calmer l’hyperactivité mentale.
Lorsque l’on flotte dans ce bassin et que l’on est accompagné par cette musique, enveloppée par une lumière douce immergée, petit à petit, on se laisse glisser vers l’expérience extraordinaire d’atténuation sensorielle.
Les effets de la méditation sans effort
Dès que l’on se relâche pleinement on accède sans méthode particulière, à cet état de sérénité, de vacuité ou de pleine conscience, si recherché par toutes les personnes qui pratiquent la méditation.
Il est de notoriété scientifique depuis les recherches sur la santé et l’utilisation de l’imagerie cérébrale que la méditation est bénéfique pour le corps et l’esprit.
Dans une étude américaine publiée au Biological Psychiatry les scanners du cerveau ont montré que l’entraînement à la méditation de pleine conscience augmentait la connectivité d’un réseau cérébral au repos : dans des aires importantes pour l’attention et le contrôle exécutif (le contrôle du comportement), à savoir dans le cortex préfrontal dorsolatéral. La relaxation n’avait pas ces effets.
“Avec la méditation de pleine conscience, la connectivité cérébrale change ; pas avec la relaxation”
Les chercheurs ont observé qu’une séance de méditation était faite de cycles constituées par quatre phases. D’abord le vagabondage des pensées, puis une prise de conscience de la distraction suivie par la réorientation de l’attention et le retour à la concentration. C’est souvent ce qui se passe spontanément dans une cabine d’atténuation sensorielle.
Pour ceux qui pratiquent la méditation, vous pouvez expérimenter les effets d’une flottaison par:
La méditation par attention focalisée. Elle vise à apprivoiser et à centrer l’esprit sur le moment présent tout en développant la vigilance.
La méditation de pleine conscience. Elle cultive une conscience plus neutre des émotions, des pensées et des sensations. L’objectif est de ne pas se laisser entraîner par elles en revenant en douceur à cette concentration détachée chaque fois que l’esprit vagabonde.
La compassion et l’altruisme. Elle consiste à prendre conscience des besoins d’un autre que soi, qu’il soit un proche, un étranger ou un ennemi, et de ressentir un désir sincère de l’aider.