RDV avec notre praticienDoctolib
La flottaison et le sport
/
/
La flottaison et le sport

La flottaison pour le sport au Centre Nymphaea: un minimum de temps pour un maximum de gains

Double Champion NBA (2016-2017). Avec une victoire de 122-114 sur les Pélicans de la Nouvelle-Orléans, Stephen Curry a marqué quatre paniers à 3-points pour atteindre les 1600 en carrière, devenant le 19e joueur à le faire, ainsi que le plus jeune à l’avoir réalisé.
La flottaison et le sport

« Je ressens une grande clarté après avoir flotté et cela se vérifie un jour après. Cela me boost et renforce ma concentration. Plus j’en fais mieux c’est » Stephen Curry

Principaux gains sur le bien-être et la performance physique

Guérison: En cas de blessures, de nombreux athlètes se tournent vers la flottaison qui aide à récupérer plus rapidement et à reprendre le jeu. Les chercheurs pensent que la concentration élevée en sel d’Epsom (voir l’article) contribue à aider le corps à récupérer plus rapidement après une blessure. (1)

Soulagement de la douleur: La plupart des athlètes font face à des blessures tout au long de leur carrière, et même après avoir raccroché le casque de football ou la raquette de tennis. Flotter libère de la douleur chronique et des blessures persistantes. (2)

Meilleur sommeil: la flottaison aide à améliorer la qualité du sommeil, ce qui peut être crucial avant des événements sportifs hautement compétitifs.

Pour chaque sportif pratiquant en individuel ou en équipe, le Centre Nymphaea propose des programmes adaptés

Avantages sur le mental et le contrôle de soi

Soulagement du stress : les athlètes réussissent mieux lorsqu’ils ne sont pas en proie au stress! Bien que la performance sous pression soit inévitable, la flottaison offre une évasion bien nécessaire et une profonde relaxation.

Attention focalisée et concentration accrue : l’état méditatif que produit la flottaison offre aux athlètes un regain de concentration. Des études ont montré que les joueurs de basket-ball ont effectué plus de lancers-francs et que les archers ont mieux performé après avoir flotté, indiquant un niveau de concentration mentale plus élevé pendant la compétition. (3, 4)

Visualisation positive : dans son document détaillé sur les cabines d’atténuation sensorielle, l’Australian Institute of Sports utilise la flottaison pour aider à promouvoir une visualisation positive et une répétition mentale pendant les séances d’entraînement. (5)

les sportifs et la flottaison
Nymphaea le Centre de flottaison de Bourron Marlotte. Accueil téléphonique du lundi au samedi de 9h à 18h

01 81 77 13 10

ou

Voici quelques-uns des athlètes les plus célèbres qui flottent

  • Carl Lewis , médaillé d’or olympique en athlétisme
  • Peter Reid , champion Ironman 1998
  • Pat Healy , combattant MMA
  • La NFL fait équipe avec les Eagles de Philadelphie et les Cowboys de Dallas, célèbres dans les années 1980
  • Wayne Rooney , le joueur de football vedette de Manchester United, aurait utilisé son propre bassin jusqu’à 10 heures par semaine, et l’a crédité de l’avoir aidé à se remettre d’une blessure plus rapidement.
  • Jade Johnson , athlète d’athlétisme de compétition. Johnson a déclaré : «J’ai toujours utilisé la physiothérapie et le massage pour aider à récupérer des blessures, mais la flottaison est différente. Quand je flotte, je peux vraiment sentir beaucoup de pression sur mon dos et quand je compétitionne, je me sens calme et mon esprit et mon corps se sentent en équilibre. »
  • En 2015, des joueurs des New England Patriots et des Seattle Seahawks ont effectué des visites quotidiennes dans les centres de flottaison de Tempe, AZ tout au long de la semaine avant le Super Bowl. Les rapports indiquent même que Tom Brady possède chez lui son propre bassin de flottaison.

Références documentaires

  1. The Acute Effects of Flotation Restricted Environmental Stimulation Technique on Recovery From Maximal Eccentric Exercise, Journal of Strength & Conditioning Research, December 2013.
  2. Effects of flotation-REST on muscle tension pain, Journal of the Canadian Pain Society, Winter 2001.
  3. Primary process in competitive archery performance: Effects of flotation REST, Journal of Applied Sport Psychology, May 1998.
  4. Floatation REST and Imagery in the Improvement of Athletic Performance, Journal of Sport & Exercise Psychology, 1990.
  5. Floatation Therapy Current Concepts, Austrialian Institute for Sports.
Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart