Sophie Rousseau est artiste peintre illustratrice et enseignante en arts plastiques au Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD). A la recherche d’un atelier, elle s’est installée récemment à Grez-Sur-Loing où elle a trouvé le calme propice à la création et un environnement inspirant où l’eau est partout présente. Nourrie de ses observations et sensations dans la nature, sa peinture gestuelle et fluide oscille entre figuratif et abstrait. A la lisière du réel elle explore le paysage là où la vision devient intérieure.
Dès notre rencontre, le lien entre son travail et les activités du centre Nymphaea est apparu comme évident. En effet en situation d’atténuation sensorielle, dans nos bassins l’absence de lumière qui est faite pour reposer la vue et les légers mouvements stimulent l’apparition de phosphènes. Ce sont les impressions visuelles qui nous apparaissent les yeux fermés. Le fait de flotter les fait apparaître, disparaître se mouvoir avec des formes impressionnistes. Ils nous ramènent à l’eau ou à l’espace, à la structure profonde élémentaire et peut être à nous même, à notre profondeur…
» Depuis toujours l’eau me fascine. Elle n’a pas de limites, pas de forme, elle s’infiltre, coule, submerge, reflète, révèle, déborde, sort du cadre, agrandit l’espace et le champ des possibles. C’est à la fois le sujet, le moteur et la matière de mon travail. »
VENEZ DECOUVRIR LES OEUVRES DE SOPHIE ROUSSEAU AU CENTRE NYMPHAEA
Cabines d’atténuation sensorielle et Neurofeedback pour une autorégulation physique et mentale